Archives pour l'étiquette sociologie

Sciences humaines et sociales


GUTE-URLS

Wordpress is loading infos from openedition

Please wait for API server guteurls.de to collect data from
www.openedition.org/10918

Un site de ressources open-médias à connaître :

 

Temps objectif, Temps vécu : ici et ailleurs. Phiouphan NGAOSYVANTH

Ph.Ngao.RESUME : Il y a toujours un vécu subjectif du temps et cela quel que soit le temps objectif : celui du chronographe, du calendrier quel qu’il soit, solaire, lunaire ou les deux, que le temps soit rythmé par les travaux agricoles, les saisons, que ces travaux concernent la culture du blé, du riz, de la vigne, du manioc, que ces activités concernent la pêche, la cueillette, l’établi, l’élevage, le chantier ou le bureau.
Deux mondes possibles sont ainsi dessinés : celui du vécu et celui du temps objectif, collectif, imposé. Il arrive que les deux s’accordent: heureusement. Il arrive que les deux entrent en conflit : dans ce cas de figure, que peut faire le professionnel afin d’établir ou de rétablir les conditions telles qu’une concordance soit possible ? Continuer la lecture de Temps objectif, Temps vécu : ici et ailleurs. Phiouphan NGAOSYVANTH

Forum 2014 ROUEN : « le temps des familles » par Marie Théault.

Colloque ROUEN 29 septembre 2014

Le temps des familles

D’une part, ayant travaillé de nombreuses années en tant que thérapeute familiale dans un centre d’hébergement pour familles en grande difficultés sociales, psychologiques et financières, et d’autre part dans le cadre d’un service de médiation familiale à Caen, j’ai pris conscience qu’il fallait absolument, quel que soit le type d’accompagnement des familles, tenir compte de l’étape dans laquelle elle évolue. Continuer la lecture de Forum 2014 ROUEN : « le temps des familles » par Marie Théault.

QU’EST CE QUI FAIT FAMILLE AUJOURD’HUI ?

CNDPF Paris 2013

« Nous jouons des rôles dans une pièce que nous n’avons jamais lue ni jamais vue, dont nous ne connaissons pas l’intrigue1… »

La sociologie de la famille, lorsqu’elle croise un regard historique, nous apprend à regarder la famille comme une réalité à la fois durable, instable et complexe.

Réalité durable à cause de sa permanence à travers l’histoire de l’humanité. Continuer la lecture de QU’EST CE QUI FAIT FAMILLE AUJOURD’HUI ?