Archives pour l'étiquette Protection de l’enfance

Forum 2018 : L’intimité : du sentiment d’effraction à la nécessaire protection de l’enfant

Comment penser la mise en œuvre d’une Mesure d’Aide à la Gestion du Budget Familial sans procéder, même malgré soi, à une véritable effraction de l’intimité familiale, de celle du couple ou des personnes concernées ?
L’argent, forcément, constitue un accès à l’intime, fait fonction d’analyseur de cette intimité et donne accès aux informations les plus secrètes sur la vie familiale ou personnelle… L’intérêt de l’enfant, la réponse à ses besoins fondamentaux qui viennent légitimer la MJAGBF sont-ils compatibles avec cette effraction de l’intimité au motif de protection ?
Comment les conditions de vie viennent-elles interférer avec la construction de l’intimité ? Pauvreté, précarité, dénuement laissent-ils une place à la dimension du privé ? Comment les différences culturelles donnent-elles à vivre cette intimité et comment notre intervention peut-elle les prendre en compte ?
Comment cultiver l’intime dans une société qui le donne constamment en spectacle au point de faire de son exposition un argument de valorisation marchande de l’individu ?
Peut-on paradoxalement briser l’intime au motif de mobiliser la famille et de protéger l’enfant ?

Michel BILLÉ.

Le pré-programme de notre forum est disponible, encore besoin de quelques retouches, mais en voici néanmoins les axes principaux :

FORUM-2018-Pré-PROGRAMME (pdf)

Merci de diffusez largement, inscrivez-vous ! Nous vous attendons nombreux !

Le CNDPF présent aux 37 ème Assises du CNAEMO

Lors des 37 ème assises du CNAEMO à Nantes, Le CNDPF et la FN3S ont développé les axes de leur partenariat commun. Le texte présenté de manière conjointe entre Hervé Parra vice-président du CNAEMO et Bérengère Tailleux, présidente du CNDPF, a indiqué les travaux en cours et la trame de notre réflexion.

Continuer la lecture de Le CNDPF présent aux 37 ème Assises du CNAEMO