Notre prochain forum aura lieu à PARIS les 30 Septembre & 1 octobre 2019 et s’intitule :
PROTECTION DE L’ENFANCE : PRENDRE SOIN DE TOUS.
En savoir plus sur cet événement
– Le FORUM 2019 est COMPLET –
Notre prochain forum aura lieu à PARIS les 30 Septembre & 1 octobre 2019 et s’intitule :
PROTECTION DE L’ENFANCE : PRENDRE SOIN DE TOUS.
En savoir plus sur cet événement
– Le FORUM 2019 est COMPLET –
Comment penser la mise en œuvre d’une Mesure d’Aide à la Gestion du Budget Familial sans procéder, même malgré soi, à une véritable effraction de l’intimité familiale, de celle du couple ou des personnes concernées ?
L’argent, forcément, constitue un accès à l’intime, fait fonction d’analyseur de cette intimité et donne accès aux informations les plus secrètes sur la vie familiale ou personnelle… L’intérêt de l’enfant, la réponse à ses besoins fondamentaux qui viennent légitimer la MJAGBF sont-ils compatibles avec cette effraction de l’intimité au motif de protection ?
Comment les conditions de vie viennent-elles interférer avec la construction de l’intimité ? Pauvreté, précarité, dénuement laissent-ils une place à la dimension du privé ? Comment les différences culturelles donnent-elles à vivre cette intimité et comment notre intervention peut-elle les prendre en compte ?
Comment cultiver l’intime dans une société qui le donne constamment en spectacle au point de faire de son exposition un argument de valorisation marchande de l’individu ?
Peut-on paradoxalement briser l’intime au motif de mobiliser la famille et de protéger l’enfant ?
Michel BILLÉ.
Mise à jour : retrouvez la Webradio du FORUM
>> Télécharger le Bulletin d’inscription au forum 2018<<
(sous réserve de modifications)
REPAS
(sous réserve de modifications)
10 h 00 : Pause
REPAS
Merci de diffusez largement, inscrivez-vous ! Nous vous attendons nombreux !
RESUME : Il y a toujours un vécu subjectif du temps et cela quel que soit le temps objectif : celui du chronographe, du calendrier quel qu’il soit, solaire, lunaire ou les deux, que le temps soit rythmé par les travaux agricoles, les saisons, que ces travaux concernent la culture du blé, du riz, de la vigne, du manioc, que ces activités concernent la pêche, la cueillette, l’établi, l’élevage, le chantier ou le bureau.
Deux mondes possibles sont ainsi dessinés : celui du vécu et celui du temps objectif, collectif, imposé. Il arrive que les deux s’accordent: heureusement. Il arrive que les deux entrent en conflit : dans ce cas de figure, que peut faire le professionnel afin d’établir ou de rétablir les conditions telles qu’une concordance soit possible ? Continuer la lecture de Temps objectif, Temps vécu : ici et ailleurs. Phiouphan NGAOSYVANTH
Lors de notre Forum de Poitiers , nous avons particulièrement apprécié l’intervention de Dany-Robert DUFOUR, Professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Paris 8.
Argument : Nous partirons du fait que le petit d’homme est un être qui vient au monde notoirement plus inachevé que les autres mammifères supérieurs – ce qui renvoie à la théorie dite de la néoténie de l’homme (développée par de nombreux auteurs dont l’anatomiste L. Bolk, le psychanalyste S. Freud, l’anthropologue S. J. Gould…).
Cette thèse permet de faire l’hypothèse que l’enfant naît en fait deux fois : une fois dans la nature avec certaines caractéristiques génétiques et une seconde dans la culture au terme d’un long développement dans un milieu spécifique. Continuer la lecture de L’Enfant et la Culture d’aujourd’hui