Archives par mot-clé : Le CNDPF

Votre fonction sur cndpf.info

membresPour rappel, les fonctions attribuées sur ce site sont les suivantes :

  1. … aucune fonction si vous ne vous êtes pas inscrit. Vous ne pouvez que lire les articles publics.
  2. … la fonction « Abonné » si vous vous êtes inscrit(e) : vous pouvez lire les articles publics et participer aux discussions sur ces articles.
  3. … la fonction « Membre » si vous avez obtenu ce statut après demande à l’association. Elle vous permet de lire et de discuter les articles publics et les articles privés (dits aussi articles réservés).
  4. … la fonction « Rédacteur » (ou contributeur) si vous avez été agréé pour ce rôle par le CNDPF. Vous pouvez alors lire tous les articles, participer aux discussions et publier vos propres articles.
  5. … la fonction « Éditeur » est réservée à quelques personnes de l’association seulement. Elle permet, en plus des possibilités de Rédacteur, d’intervenir en modération sur tous les contenus du site et sur la gestion de ses membres.

 

 

Participer

membresL’inscription sur ce site vous permet d’avoir un profil et la fonction « Abonné », pour lire et discuter les articles publics.

  • Faites tout d’abord une inscription simple(1)
  • puis connectez-vous (en haut à gauche du site, ou tout en bas si vous êtes sur un smartphone ou un mini-écran)
  • et complétez votre profil(2). ( ! les profils non complets seront supprimés après quelques semaines)

participer

Dans un second temps, vous pouvez souhaiter lire et discuter également le contenu réservé aux professionnels. Pour cela, merci de nous contacter via la « demande d’accès (3) », nous vous agréerons pour la fonction »Membre » dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez devenir Rédacteur, merci d’en informer l’association dans votre message.

-Résumé sur les fonctions –

Qui sommes nous ?

N.B. : L’association propose à travers ce site des articles destinés à tous et d’autres réservés aux professionnels inscrits. Pour vous inscrire comme membre du site, merci de consulter cette page.

Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales

Le CNDPF regroupe des services Délégués aux Prestation Familiales (DPFD.P.F. Délégué aux prestations familiales) qui exercent des Mesures Judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) et des services qui mettent en œuvre des mesures d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiales (AESF). Ces deux dispositifs – administratif pour l’AESF et judiciaire pour l’AGBF- contribuent à la protection de l’enfance, auprès de familles confrontées à des difficultés socio-éducatives et économiques.

Le CNDPF réunit plus de deux tiers des associations exerçant des mesures AGBF et AESF.

Il s’adresse notamment à l’ensemble des acteurs qui exercent des mesures AGBF, soit à plus de 967 professionnels qui œuvrent en faveur de 15292 familles qui représentent plus de 48 000 enfants.

Le CNDPF voit le jour le 1er juin 2007, à la suite de la loi 293-2007 du 05 mars 2007 réformant la protection de l’enfance. Il est une émanation du Carrefour d’Echange Technique de la Tutelle aux Prestations Familiales (CETT) créé en 1998.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a remplacé la Tutelle aux Prestations Sociales Enfant (TPSE) par la mesure judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) et l’a inscrite à l’article 375-9-1 du code civil, confirmant ainsi sa place dans le cadre de la protection de l’enfance et en l’affirmant en tant que mesure d’assistance éducative.

Fidèle au principe de subsidiarité, cette loi crée également une nouvelle prestation d’aide à domicile dans le cadre de la protection administrative : l’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (AESF), codifié à l’article L.222-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Nos objectifs et nos actions

Le CNDPF s’engage à :

  • Accompagner et porter la parole les services qui assurent la protection des enfants concernés par une MJAGBF ou une AESF ;
  • Promouvoir la pertinence d’une intervention éducative auprès des familles confrontées à des difficultés économiques pour permettre une prise en considération et la satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant en référence à la loi n°2016-297 du 14 mars 2016 – art. 1 et à la démarche de consensus ;
  • Valoriser une approche respectueuse des droits, de la dignité et de la singularité de chaque personne concernée par une MJAGBF ou AESF ;
  • Emettre, publier et argumenter ses critiques et positions face à des projets, déclarations ou actions qui ne correspondent pas aux valeurs humanistes, aux principes de justice, d’équité et de promotion de la protection de l’enfant qui animent nos adhérents.

Le CNDPF contribue à :

  • La diffusion de l’information relative au champ social et médico-social en général et au secteur spécifique de la MJAGBF et l’AESF grâce à la mutualisation des pratiques et des expériences ;
  • L’élaboration et la publication de documents techniques en partenariat avec d’autres mouvements du secteur social et médico-social ;
  • L’accompagnement de groupes de réflexions à l’échelon régional pour la proximité qu’ils permettent et la dynamique qu’ils créent.

Le CNDPF représente une force et une représentativité au niveau national :

  • Est actif et impliqué dans le cadre de consultations nationales visant à l’élaboration des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse grâce à son inscription dans le réseau d’acteur de l’action sociale porté par la CNAPE ;
  • Soutient la participation et l’inscription des services DPF dans les schémas départementaux de protection de l’enfance ;
  • Promeut la mesure MJAGBF au sein des schémas régionaux et départementaux de la cohésion sociale (Instance de contrôle et de tarification des services DPF).

Chaque année, le CNDPF organise un forum national où s’élaborent des réflexions sur des problématiques sociétales qui influent sur l’évolution des pratiques professionnelles socio-éducatives.

Le choix d’une approche multidisciplinaire (sociologique, philosophique, psychologique, économique…) dans la mise en perspectives des thématiques retenues et la mise en débat par ces différentes approches, enrichit la lecture et la compréhension des enjeux stratégiques auxquels notre secteur d’activité est en permanence confronté.

Par l’ensemble de ces actions, le CNDPF affirme son engagement pour que les dispositifs judiciaires et administratifs que sont les mesures d’Aide à la Gestion du Budget Familial et l’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale soient pleinement reconnues et sollicitées pour leur contribution à cette noble mission qu’est la protection de l’enfance