Archives pour l'étiquette La pratique

PROJET POUR L’ENFANT- POSITION DU CNDPF

PROJET POUR L’ENFANT
POSITION DU CNDPF

Initié par la loi n° 2007-293 du 05 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, le projet pour l’enfant voit le jour à l’article 19 de ladite loi et est codifié dans le code de l’action sociale et des familles à l’article 223-1 : « … Les services départementaux et les titulaires de l’autorité parentale établissent un document intitulé « projet pour l’enfant qui précise les actions qui seront menées auprès de l’enfant, des parents et de son environnement, le rôle des parents, les objectifs visés et les délais de leur mise en œuvre. Il mentionne l’institution et la personne chargées d’assurer la cohérence et la continuité des interventions. » Continuer la lecture de PROJET POUR L’ENFANT- POSITION DU CNDPF

FORUM 2019 : Prendre soin

Fiche technique AESF – MJAGBF

Le Groupe d’appui à la protection de l’enfance auquel participe le CNDPF vient de valider la fiche technique sur la MJAGBF et l’AESF.

Cette fiche, rédigée en lien avec le CNDPF, s’adresse à tous les acteurs de la protection de l’enfance. Par cette nouvelle publication, le groupe d’appui a souhaité rappeler les principes d’intervention de l’AESF et de la MJAGBF ainsi que l’articulation de ces mesures avec les autres dispositifs de protection de l’enfance.

Télécharger la fiche technique AESF – MJAGBF

fiche AESF MJAGBF

CNDPF Région: la force du mouvement sur les territoires

Le  Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales (CNDPF) s’est organisé en deux niveaux, national et régional.

Si le niveau national se concentre sur la dimension politique et l’organisation des forums, c’est au niveau régional que le travail à vocation plus technique se développe.

Ce travail des groupes régions du Carrefour National  des Délégués aux Prestations Familiales  représente une action importante du mouvement. L’activité de ces groupes  permet par l’approche  des problématiques à vocation plus technique de faciliter la représentation du mouvement sur les différentes régions .

Ils peuvent à la fois faire remonter les préoccupations concrètes du terrain auprès du CNDPF mais surtout permettre une mutualisation des connaissances, mettre en questionnement les pratiques, les échanges et ou  la création d’outils communs… Ce partenariat à l’échelle régionale peut faciliter la lisibilité et œuvrer à la reconnaissance des MJAGBF dans le champs de la protection de l’enfance. Ces dynamiques collectives sont un appui  certain au métier des Délégués aux Prestations Familiales.

On observe une certaine hétérogénéité dans la dynamique des différents groupes mais la quasi totalité des régions sont représentées sur le territoire national.

Lors des forums un temps d’accueil est destiné à la vie des régions. N’hésitez pas à vous faire connaitre lors de chaque  forum .

Quand la CNAF discrimine (1) les familles bénéficiaires de mesures d’AGBF…

   Aujourd’hui, les familles bénéficiaires de mesures d’Aide à la Gestion du Budget Familial exercées par les services employeurs de Délégués aux Prestations Familiales, (inscrits au 15° de l’Art L -1 du CASF) se voient verser leurs rappels de prestations familiales dans des conditions qui ne sont pas celles de l’allocataire lambda (2).

   En effet, lors d’une récente rencontre avec la direction de la CAF des Côtes d’Armor, Continuer la lecture de Quand la CNAF discrimine (1) les familles bénéficiaires de mesures d’AGBF…

Réunion partenariale CNDPF – CNAEMO

Le 02 février dernier, le groupe de travail CNDPF – CNAEMO s’est une nouvelle fois réuni dans les locaux de la CNAPE à Paris.

Le travail engagé entre les deux mouvements sur la complémentarité des mesures se poursuit.