Archives par mot-clé : Gestion
Présence du CNDPF au colloque organisé par URAF-PACA
Philippe Boucquiaux & Bérengère Tailleux membres du Conseil d’administration du CNDPF, interviendront lors de ce colloque organisé à Marseille le 13 septembre, par URAF-PACA. Deux interventions distinctes, l’une qui abordera la mesure judiciaire AGBF, la réalisation d’un référentiel en collaboration avec l’UNAF, ainsi que la question de l’Éthique, et l’autre intervention, traitera de l’articulation de cette mesure avec les autres mesures de la Protection de l’Enfance.
Journée Atelier en Nouvelle Aquitaine
Le 19/11/2019 à LORMONT(33), le Carrefour Régional des Délégués aux Prestations Familiales de Nouvelle Aquitaine a organisé une journée Atelier qui a réuni 36 délégués aux prestations familiales de Nouvelle Aquitaine appartenant à 16 services : UDAF 16, UDAF 17, MSA 19, MSA 23, UDAF 24, AGEP 33, UDAF 33, AOGPE 33, UDAF 40, UDAF 47, SEAPB 64, ASFA 64, UDAF 86, ALSEA 87, UDAF 87.
Cette journée portant sur « l’argent dans les familles : un outil de parentalité » a été introduite par un psychologue, Monsieur Clément SEGISSEMENT qui a assisté aux échanges de 3 groupes de délégués aux prestations familiales portant sur :
l’intime et l’argent, quelle place pour le dpf ?
les choix budgétaires et les relations induites.
la violence financière au sein du couple, de la famille.
Ces trois ateliers ont ensuite donné lieu à une restitution des échanges par atelier avant une synthèse et la clôture de la journée par Monsieur Clément SEGISSEMENT.
Une seconde session est prévue en 2020 afin de réunir d’autres délégués aux prestations familiales sur le même thème, le but étant de comparer le contenu des échanges de ces deux journées.
le CNDPF auditionné le 7 Juin 2019
Le 7 juin 2019 le CNDPF représenté par Bérengère TAILLEUX, présidente, a été auditionnée dans le cadre de la Démarche de consensus sur les modes d’intervention à domicile en protection de l’enfance. Continuer la lecture de le CNDPF auditionné le 7 Juin 2019
Réaction du CNDPF à l’article 19 de la loi du 14 mars 2016
Dans la Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant l’article 19 concerne particulièrement la gestion de l’allocation de rentrée scolaire pour les mineurs confiés au service de l’ASE. Ce nouvel article prévoit : « lorsqu’un enfant est confié au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’allocation de rentrée scolaire… est versée à la caisse des dépôts et consignation qui en assure la gestion jusqu’à la majorité de l’enfant … A cette date, le pécule est attribué et versé à l’enfant ».
Cette disposition a déjà suscité une réaction de la part du CNDPF en juillet 2015 (cf article Position du CNDPF sur la proposition de loi relative à la protection de l’enfance) tant cette prestation que constitue l’ARS occupe une place singulière et représente un véritable levier dans l’accompagnement des familles…
Le CNDPF a, suite au vote de cette loi, décider d’interpeller Madame ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.
Vous trouverez ci dessous la lettre du CNDPF à Madame la Ministre :
2016 05 lettre ministre
Echanges et Conclusions du Forum
Le Carrefour National des délégués aux prestations familiales (CNDPF) a organisé son forum national en septembre 2014 à Rouen. Le thème de cette année : La Mesure Judiciaire d’Aide à la gestion du Budget Familial, une mesure à quatre temps ? Celui de la famille, du droit, des partenaires, du changement …
Le temps de la mesure est en permanence confronté au temps de la famille, au temps des partenaires, au temps de l’urgence, au temps qui manque, au temps perdu, au temps de l’élaboration …
Comment conjuguer, articuler le temps de chacun dans la mise en œuvre de l’action éducative, de notre intervention dans le cadre de la protection de l’enfance ? Continuer la lecture de Echanges et Conclusions du Forum
Gestion de l’ARS en AGBF
Ce contenu est réservé. Plus de détails .