Archives pour l'étiquette Forum 2016

FORUM 2016 : PARTENARIAT mais presque?

Retenez dès maintenant la date:

les 26 et 27 septembre 2016

à TOULOUSE

Partenariat mais presque?
Une notion à déconstruire: complexité, enjeux.

Le partenariat semble bien faire désormais partie de notre vocabulaire « incontournable » dès que l’on parle de travail social ou d’action sociale. Travailler en partenariat s’impose comme une sorte d’évidence, de norme sans laquelle rien de moderne et de pertinent ne pourrait se penser… Soit! Mais de quoi parle-t-on quand on parle de partenariat? De quels modèles cette notion est-elle porteuse? Sur quelles valeurs se fonde-t-elle? Qu’apporte-t-elle et, peut-être, de quoi nous prive-t-elle ?
On comprend, intuitivement au moins, que devant des situations familiales et sociales qui nous paraissent de plus en plus difficiles, devant la complexité dont elles sont porteuses, le partenariat, le travail en réseau puissent apparaître comme des modalités d’intervention nécessaires. Mais dans le cadre professionnel particulier de la MJAGBF cette modalité est-elle possible, souhaitable, utile, inévitable, imposée, facultative? Quelle fonction remplit-elle? Que masque-t-elle peut-être même?
Qui sont nos partenaires? Qui en décide? À qui revient-il de gérer ce partenariat et dans l’intérêt de qui? Dans quel statut tenons-nous ceux qui ne peuvent pas être nos partenaires et avec qui ou pour qui, justement, nous travaillons constamment: juge, conseil départemental, CAF, association gestionnaire de services, familles, etc.?
Le partenariat ne va pas de soi, il se décide, sans doute, mais n’existe réellement que si nous le construisons, le travaillons, l’entretenons. C’est l’ensemble de cette problématique que nous mettrons au travail lors de notre prochain Forum à Toulouse les 26 et 27 septembre 2016.

Merci à Michel Billé pour ce texte « inducteur », il nous accompagnera encore durant ces deux jours.

à bientôt…