Archives par mot-clé : Familles

Rencontre avec Maxime BOIDIN, conseiller d’Adrien TAQUET secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Le 25 juin Bérengère Tailleux, présidente du CNDPF, a été reçue par Maxime Boidin, conseiller d’Adrien TAQUET, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.
Monsieur Boidin ancien Directeur Général de l’Action Sociale du Conseil Départemental du 44 connait bien nos mesures. Nous avons évoqué les points suivants : Continuer la lecture de Rencontre avec Maxime BOIDIN, conseiller d’Adrien TAQUET secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Forum 2018 du CNDPF – Webradio

FORUM 2019 : Prendre soin

Notre prochain forum aura lieu à PARIS les 30 Septembre & 1 octobre 2019  et s’intitule : 
PROTECTION DE L’ENFANCE : PRENDRE SOIN DE TOUS.

En savoir plus sur cet événement
– Le FORUM 2019 est COMPLET –

Plan contre les violences scolaires : position du CNDPF

Position du CNDPF concernant le plan contre les violences scolaires, projet du ministère de l’Education

Début janvier 2019, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, annonce, parmi une série de mesures visant à lutter contre les comportements violents d’élèves autrement dit contre les violences scolaires, l’étude du projet de suspension ou suppression des prestations familiales, reprenant ainsi une proposition de la droite de la droite de l’échiquier politique (mesure inspirée d’une loi mise en place par le député de droite Eric Ciotti et depuis abrogée sous François Hollande).
Le CNDPF ne peut que déplorer une fois de plus la tentative des gouvernants de s’attaquer aux citoyens les plus vulnérables financièrement à l’approche d’échéances électorales, en usant de ficelles populistes. Continuer la lecture de Plan contre les violences scolaires : position du CNDPF

Invitation au lancement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Le CNDPF a été invité à la présentation par Emmanuel Macron, de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Nous serons attentifs à la déclinaison des propositions du Président de la République. Les enfants sont au cœur de cette stratégie de lutte. Quelques points forts : un renforcement des missions de la PMI, une réforme des modes d’accueil, une attention portée au développement langagier des tout-petits les plus fragiles notamment par des formations insistant sur le développement du langage pour les professionnels de la petite enfance et les enseignants de maternelle, la réduction du nombre d’enfants à la rue (résorption des bidonvilles, rénovation du logement insalubre, lutte contre les marchands de sommeil. Au 1er janvier 2019 débutera la mise en place de 7500 places supplémentaires pour héberger les familles sans logement). Des mesures qui visent aussi à la prévention du décrochage scolaire, et un soutien aux jeunes majeurs de l’ASE (la Stratégie prévoit un engagement contractualisé de l’Etat avec les départements pour les 18-21 ans pour « empêcher que des jeunes ne se retrouvent sans solution d’accompagnement à la sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance). Le Plan pauvreté couvre un champ très large, et se focalise fortement sur l’enfance et la jeunesse.
En conclusion de son discours, Emmanuel Macron affirme vouloir « éradiquer la pauvreté à l’échelle d’une génération ».
Nous portons espoir que ce plan s’inscrive véritablement malgré un contexte budgétaire tendu.

Réaction du CNDPF à l’article 19 de la loi du 14 mars 2016

Dans la Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant l’article 19  concerne particulièrement la gestion de l’allocation de rentrée scolaire pour les mineurs confiés au service de l’ASE. Ce nouvel article prévoit : « lorsqu’un enfant est confié au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’allocation de rentrée scolaire… est versée à la caisse des dépôts et consignation qui en assure la gestion jusqu’à la majorité de l’enfant … A cette date, le pécule est attribué et versé à l’enfant ».

Cette disposition a déjà suscité une réaction de la part du CNDPF en juillet 2015 (cf article Position du CNDPF sur la proposition de loi relative à la protection de l’enfance) tant cette prestation que constitue l’ARS occupe une place singulière et représente un véritable levier dans l’accompagnement des familles…

Le CNDPF a, suite au vote de cette loi, décider d’interpeller Madame ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Vous trouverez ci dessous la lettre du CNDPF à Madame la Ministre :
2016 05 lettre ministre

 

Forum 2014 ROUEN : « le temps des familles » par Marie Théault.

Colloque ROUEN 29 septembre 2014

Le temps des familles

D’une part, ayant travaillé de nombreuses années en tant que thérapeute familiale dans un centre d’hébergement pour familles en grande difficultés sociales, psychologiques et financières, et d’autre part dans le cadre d’un service de médiation familiale à Caen, j’ai pris conscience qu’il fallait absolument, quel que soit le type d’accompagnement des familles, tenir compte de l’étape dans laquelle elle évolue. Continuer la lecture de Forum 2014 ROUEN : « le temps des familles » par Marie Théault.

Documentaire « Paroles de familles »

Lors du dernier forum national à Rouen, nous avons eu le plaisir de visionner le documentaire « Paroles de familles » réalisé par Philippe CROZIER.

Vous pouvez voir et revoir cette vidéo sur le site de l’UDAF de la Loire en cliquant sur ce lien

http://www.udaf42.org/node/296