Archives par mot-clé : Enfant

Réaction du CNDPF à l’article 19 de la loi du 14 mars 2016

Dans la Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant l’article 19  concerne particulièrement la gestion de l’allocation de rentrée scolaire pour les mineurs confiés au service de l’ASE. Ce nouvel article prévoit : « lorsqu’un enfant est confié au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’allocation de rentrée scolaire… est versée à la caisse des dépôts et consignation qui en assure la gestion jusqu’à la majorité de l’enfant … A cette date, le pécule est attribué et versé à l’enfant ».

Cette disposition a déjà suscité une réaction de la part du CNDPF en juillet 2015 (cf article Position du CNDPF sur la proposition de loi relative à la protection de l’enfance) tant cette prestation que constitue l’ARS occupe une place singulière et représente un véritable levier dans l’accompagnement des familles…

Le CNDPF a, suite au vote de cette loi, décider d’interpeller Madame ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.

Vous trouverez ci dessous la lettre du CNDPF à Madame la Ministre :
2016 05 lettre ministre

 

L’Enfant et la Culture d’aujourd’hui

Dany RDLors de notre Forum de Poitiers , nous avons particulièrement apprécié l’intervention de Dany-Robert DUFOUR, Professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Paris 8.
Argument : Nous partirons du fait que le petit d’homme est un être qui vient au monde notoirement plus inachevé que les autres mammifères supérieurs – ce qui renvoie à la théorie dite de la néoténie de l’homme (développée par de nombreux auteurs dont l’anatomiste L. Bolk, le psychanalyste S. Freud, l’anthropologue S. J. Gould…).

Cette thèse permet de faire l’hypothèse que l’enfant naît en fait deux fois : une fois dans la nature avec certaines caractéristiques génétiques et une seconde dans la culture au terme d’un long développement dans un milieu spécifique. Continuer la lecture de L’Enfant et la Culture d’aujourd’hui