Archives par mot-clé : Enfant
Commission protection de l’enfance « besoins fondamentaux de l’enfant »
La Construction de l’Intimité Chez l’Enfant, M. LAURENCE – S.POURVU
Ce contenu est réservé. Plus de détails .
Une Allocation mal ordonnée – LIEN SOCIAL n°1208
> Accéder à l’article de Laetitia Noviello – LIEN SOCIAL n°1208 du 25-05 au 07-06-2017 : interview du CNDPF à propos de la consignation de l’ARS
Réaction du CNDPF à l’article 19 de la loi du 14 mars 2016
Dans la Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant l’article 19 concerne particulièrement la gestion de l’allocation de rentrée scolaire pour les mineurs confiés au service de l’ASE. Ce nouvel article prévoit : « lorsqu’un enfant est confié au service de l’Aide Sociale à l’Enfance l’allocation de rentrée scolaire… est versée à la caisse des dépôts et consignation qui en assure la gestion jusqu’à la majorité de l’enfant … A cette date, le pécule est attribué et versé à l’enfant ».
Cette disposition a déjà suscité une réaction de la part du CNDPF en juillet 2015 (cf article Position du CNDPF sur la proposition de loi relative à la protection de l’enfance) tant cette prestation que constitue l’ARS occupe une place singulière et représente un véritable levier dans l’accompagnement des familles…
Le CNDPF a, suite au vote de cette loi, décider d’interpeller Madame ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.
Vous trouverez ci dessous la lettre du CNDPF à Madame la Ministre :
2016 05 lettre ministre
La place de la famille dans la MJAGBF
Ce contenu est réservé. Plus de détails .
TRAUMA ET TEMPS, par Monsieur Bouchez
Ce contenu est réservé. Plus de détails .
L’Enfant et la Culture d’aujourd’hui
Lors de notre Forum de Poitiers , nous avons particulièrement apprécié l’intervention de Dany-Robert DUFOUR, Professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Paris 8.
Argument : Nous partirons du fait que le petit d’homme est un être qui vient au monde notoirement plus inachevé que les autres mammifères supérieurs – ce qui renvoie à la théorie dite de la néoténie de l’homme (développée par de nombreux auteurs dont l’anatomiste L. Bolk, le psychanalyste S. Freud, l’anthropologue S. J. Gould…).
Cette thèse permet de faire l’hypothèse que l’enfant naît en fait deux fois : une fois dans la nature avec certaines caractéristiques génétiques et une seconde dans la culture au terme d’un long développement dans un milieu spécifique. Continuer la lecture de L’Enfant et la Culture d’aujourd’hui