Archives pour la catégorie Les articles

FORUM 2018


Un accueil chaleureux et de qualité du Conseil Départemental du Pas de Calais, pour ce Forum 2018. Des interventions de grande qualité, et complémentaires. Un bel événement.
Les enregistrements des interventions seront bientôt disponibles sur le site.
Mais afin de patienter, voici la « Fable » de Michel Billé, en guise de conclusion.
Merci à tous les participants pour la réussite de ces deux jours.

Fable intimité de Michel Billé

Invitation au lancement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Le CNDPF a été invité à la présentation par Emmanuel Macron, de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Nous serons attentifs à la déclinaison des propositions du Président de la République. Les enfants sont au cœur de cette stratégie de lutte. Quelques points forts : un renforcement des missions de la PMI, une réforme des modes d’accueil, une attention portée au développement langagier des tout-petits les plus fragiles notamment par des formations insistant sur le développement du langage pour les professionnels de la petite enfance et les enseignants de maternelle, la réduction du nombre d’enfants à la rue (résorption des bidonvilles, rénovation du logement insalubre, lutte contre les marchands de sommeil. Au 1er janvier 2019 débutera la mise en place de 7500 places supplémentaires pour héberger les familles sans logement). Des mesures qui visent aussi à la prévention du décrochage scolaire, et un soutien aux jeunes majeurs de l’ASE (la Stratégie prévoit un engagement contractualisé de l’Etat avec les départements pour les 18-21 ans pour « empêcher que des jeunes ne se retrouvent sans solution d’accompagnement à la sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance). Le Plan pauvreté couvre un champ très large, et se focalise fortement sur l’enfance et la jeunesse.
En conclusion de son discours, Emmanuel Macron affirme vouloir « éradiquer la pauvreté à l’échelle d’une génération ».
Nous portons espoir que ce plan s’inscrive véritablement malgré un contexte budgétaire tendu.

Fiche technique AESF – MJAGBF

Le Groupe d’appui à la protection de l’enfance auquel participe le CNDPF vient de valider la fiche technique sur la MJAGBF et l’AESF.

Cette fiche, rédigée en lien avec le CNDPF, s’adresse à tous les acteurs de la protection de l’enfance. Par cette nouvelle publication, le groupe d’appui a souhaité rappeler les principes d’intervention de l’AESF et de la MJAGBF ainsi que l’articulation de ces mesures avec les autres dispositifs de protection de l’enfance.

Télécharger la fiche technique AESF – MJAGBF

fiche AESF MJAGBF

CNDPF Région: la force du mouvement sur les territoires

Le  Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales (CNDPF) s’est organisé en deux niveaux, national et régional.

Si le niveau national se concentre sur la dimension politique et l’organisation des forums, c’est au niveau régional que le travail à vocation plus technique se développe.

Ce travail des groupes régions du Carrefour National  des Délégués aux Prestations Familiales  représente une action importante du mouvement. L’activité de ces groupes  permet par l’approche  des problématiques à vocation plus technique de faciliter la représentation du mouvement sur les différentes régions .

Ils peuvent à la fois faire remonter les préoccupations concrètes du terrain auprès du CNDPF mais surtout permettre une mutualisation des connaissances, mettre en questionnement les pratiques, les échanges et ou  la création d’outils communs… Ce partenariat à l’échelle régionale peut faciliter la lisibilité et œuvrer à la reconnaissance des MJAGBF dans le champs de la protection de l’enfance. Ces dynamiques collectives sont un appui  certain au métier des Délégués aux Prestations Familiales.

On observe une certaine hétérogénéité dans la dynamique des différents groupes mais la quasi totalité des régions sont représentées sur le territoire national.

Lors des forums un temps d’accueil est destiné à la vie des régions. N’hésitez pas à vous faire connaitre lors de chaque  forum .

Forum 2017, version webradiophonique