Archives de catégorie : En région

Lettre en ligne AGBF AESF 1ère édition

EDITO

Pour contribuer notamment à l’étayage des schémas régionaux, un observatoire a été mis en place en 2014 par quatre associations interdépartementales (Nord – Pas de Calais) mettant en œuvre ces mesures :
● L’ADAE,
● L’AGSS de l’UDAF,
● L’ATPC,
● La Sauvegarde du Nord

Il offre un outil commun afin de :
● Mieux caractériser les populations suivies
● Mesurer le travail mené lors des accompagnements,
● Identifier les origines et les effets des différentes mesures.

Les deux associations du Pas-deCalais ont souhaité mettre en lumière les résultats extraits de cet observatoire à travers une lettre en ligne. La première édition portera sur une présentation de la démarche mais aussi de la typologie des familles.
Cette lettre a pour intention de faire connaître la population, ses problématiques et une action liée à la Protection de l’Enfance. Par le prisme budgétaire, ces mesures apportent un regard spécifique et permettent d’appréhender les difficultés rencontrées, en synergie des autres interventions menées.
Cette lettre sera construite sur la base des données de l’observatoire et étayée par les témoignages des familles et des professionnels.

Lire la lettre :
Lettre en ligne AGBF AESF 1ère édition, format .pdf

 

Journée Atelier en Nouvelle Aquitaine

Le 19/11/2019 à LORMONT(33), le Carrefour Régional des Délégués aux Prestations Familiales de Nouvelle Aquitaine a organisé une journée Atelier qui a réuni 36 délégués aux prestations familiales de Nouvelle Aquitaine appartenant à 16 services : UDAF 16, UDAF 17, MSA 19, MSA 23, UDAF 24, AGEP 33, UDAF 33, AOGPE 33, UDAF 40, UDAF 47, SEAPB 64, ASFA 64, UDAF 86, ALSEA 87, UDAF 87.
Cette journée portant sur « l’argent dans les familles : un outil de parentalité » a été introduite par un psychologue, Monsieur Clément SEGISSEMENT qui a assisté aux échanges de 3 groupes de délégués aux prestations familiales portant sur :
l’intime et l’argent, quelle place pour le dpf ?
les choix budgétaires et les relations induites.
la violence financière au sein du couple, de la famille.
Ces trois ateliers ont ensuite donné lieu à une restitution des échanges par atelier avant une synthèse et la clôture de la journée par Monsieur Clément SEGISSEMENT.
Une seconde session est prévue en 2020 afin de réunir d’autres délégués aux prestations familiales sur le même thème, le but étant de comparer le contenu des échanges de ces deux journées.

CNDPF Région: la force du mouvement sur les territoires

Le  Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales (CNDPF) s’est organisé en deux niveaux, national et régional.

Si le niveau national se concentre sur la dimension politique et l’organisation des forums, c’est au niveau régional que le travail à vocation plus technique se développe. Continuer la lecture de CNDPF Région: la force du mouvement sur les territoires