Archives pour la catégorie Agenda

Lettre ouverte, adhésion et Forum 2019


->Bulletin adhésion 2019 <-


Paris, le 5 février 2019

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,
Madame, Monsieur, Chère adhérente, Cher adhérent,

Le CNDPF est une fédération qui regroupe 56 associations (personnes morales) et participe par son action et son engagement à la promotion de la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) et à la Mesure d’Accompagnement en Economie Sociale et Familiale (MAESF), toutes deux mesures de la protection de l’enfance.
Nous travaillons en ce sens à la construction et à la transmission de réflexions et de partages d’expériences au travers de différentes activités : forum national, participation à des commissions nationales, journées d’études régionales….

Le CNDPF, s’appuyant sur des principes et des valeurs humanistes, se veut à la fois une cellule de veille de l’actualité concernant les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse et une force d’interpellation et de proposition en s’alliant avec les autres acteurs, mouvements, associations du champ de l’action sociale et de la jeunesse.

Retrouvez nos actions dans notre rapport d’activité consultable sur ce site.

Bien plus qu’une association, le CNDPF c’est un engagement militant, celui de porter la parole des
services exerçant les mesures judiciaires AGBF et des services exerçant la mesure AESF et dans ce
cadre de défendre les bénéficiaires de nos accompagnements.
Notre objet est également de valoriser les actions et les pratiques professionnelles, les savoir-faire de vos services et de démontrer chaque jour l’utilité et la pertinence de notre champ d’intervention et de tous les professionnels qui le constituent.
Le rôle du conseil d’administration est de préparer et d’animer les journées d’études nationales, d’assurer la coordination nationale des activités des délégations régionales, de maintenir et de développer les liaisons avec les pouvoirs publics, les organismes publics et privés sur le plan national pour tout ce qui relève de la Mesure Judiciaire Aide à la Gestion du Budget Familial et des mesures administratives AESF.
Nous avons besoin de vous pour poursuivre et maintenir notre action !
Votre participation aux débats et à l’évolution de notre mouvement est donc primordiale. De ce fait, adhérez au CNDPF, cela vous permet de faire entendre votre parole, de partager vos expériences et de concourir à la reconnaissance de nos actions.
Il nous faut remercier ici les adhérents qui nous font confiance et qui soutiennent l’action menée par le CNDPF et ses administrateurs. De nouveaux services ont adhéré l’an passé et nous les remercions de leur confiance.
Le CNDPF est adhérent à la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant) et de ce fait nous sommes associés aux travaux de la commission « protection de l’enfance » et au groupe d’appui mis en place pour assurer le suivi de la réforme de 2007 et 2016. Nous participons également à divers groupes de travail dans lesquels nous faisons entendre la voix de notre mouvement.

Siège social
CNAPE/CNDPF
118, rue du Château des Rentiers – 75013 PARIS
e-mail : cndpf.sec@gmail.com

Le forum 2018 a été enregistré en audio et les interventions seront prochainement disponibles, les
informations concernant les modalités d’accès seront précisées sur le site.

Notre prochain forum aura lieu à PARIS 75
les 30 Septembre & 1 octobre 2019 :
« Prendre soin »

Penser la protection de l’enfance aujourd’hui exige de prendre en considération une multitude de paramètres qui se conjuguent pour construire la complexité des situations que vivent les familles et auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux, notamment ceux qui exercent les mesures MJAGBF. Les problèmes de santé sont ainsi essentiels, santé physique et mentale des enfants et des parents ; il nous faut donc tenter de comprendre de quoi ces problèmes de santé sont, sans
doute, les symptômes…
A l’occasion de celui-ci se tiendra une Assemblée Générale. A cette occasion seront évoquées nos
travaux, actions et mobilisations. Lors de cette assemblée, certains administrateurs, dont le mandat
arrive à échéance, ne se représenteront pas.

Le CNDPF fait donc appel à candidatures et demande aux personnes intéressées de se faire connaître par courrier adressé au CNDPF, avant le 30 juin 2019.

N’hésitez pas à nous retourner dès à présent votre Bulletin adhésion 2019 au CNDPF accompagné de votre règlement par chèque ou par virement. Dans ce dernier cas, transmettez nous par mail votre bulletin d’inscription et précisez sur le virement le nom et le département de votre association.
En espérant vous compter le plus rapidement possible parmi nos adhérents, je vous prie de recevoir
mes très cordiales salutations.

Bérengère TAILLEUX, Présidente

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, « cndpf » et sur tweeter #cndpfActus.

->Bulletin adhésion 2019 <-

FORUM « J’te dis pas la honte… » 2 et 3 Octobre 2017

« J’TE DIS PAS LA HONTE… »

Du sentiment de honte à la dignité du citoyen…
2014-10-17_121632

La précarité, la pauvreté, les difficultés budgétaires, le surendettement, qu’elles qu’en soient les causes, mettent à mal les personnes dans leur vie familiale, relationnelle, sociale mais aussi dans la sphère intime du rapport à soi-même… C’est alors l’image de soi qui se trouve atteinte, l’estime de soi qui se trouve dégradée… Indicible honte de celle ou de celui qui éprouve ce sentiment de mésestime de soi, jusqu’à avoir honte de soi-même devant les autres et à ses propres yeux…

Alors: Continuer la lecture de FORUM « J’te dis pas la honte… » 2 et 3 Octobre 2017

FORUM 2016 : PARTENARIAT mais presque?

Retenez dès maintenant la date:

les 26 et 27 septembre 2016

à TOULOUSE

Partenariat mais presque?
Une notion à déconstruire: complexité, enjeux.

Le partenariat semble bien faire désormais partie de notre vocabulaire « incontournable » dès que l’on parle de travail social ou d’action sociale. Travailler en partenariat s’impose comme une sorte d’évidence, de norme sans laquelle rien de moderne et de pertinent ne pourrait se penser… Soit! Mais de quoi parle-t-on quand on parle de partenariat? De quels modèles cette notion est-elle porteuse? Sur quelles valeurs se fonde-t-elle? Qu’apporte-t-elle et, peut-être, de quoi nous prive-t-elle ?
On comprend, intuitivement au moins, que devant des situations familiales et sociales qui nous paraissent de plus en plus difficiles, devant la complexité dont elles sont porteuses, le partenariat, le travail en réseau puissent apparaître comme des modalités d’intervention nécessaires. Mais dans le cadre professionnel particulier de la MJAGBF cette modalité est-elle possible, souhaitable, utile, inévitable, imposée, facultative? Quelle fonction remplit-elle? Que masque-t-elle peut-être même?
Qui sont nos partenaires? Qui en décide? À qui revient-il de gérer ce partenariat et dans l’intérêt de qui? Dans quel statut tenons-nous ceux qui ne peuvent pas être nos partenaires et avec qui ou pour qui, justement, nous travaillons constamment: juge, conseil départemental, CAF, association gestionnaire de services, familles, etc.?
Le partenariat ne va pas de soi, il se décide, sans doute, mais n’existe réellement que si nous le construisons, le travaillons, l’entretenons. C’est l’ensemble de cette problématique que nous mettrons au travail lors de notre prochain Forum à Toulouse les 26 et 27 septembre 2016.

Merci à Michel Billé pour ce texte « inducteur », il nous accompagnera encore durant ces deux jours.

à bientôt…