Communiqué de Presse

Un communiqué de presse qui rend hommage aux travailleurs sociaux ! Ne boudons pas notre plaisir !

Objet : COMMUNIQUE DE PRESSE HCTS GESTION DE LA CRISE SANITAIRE LIEE AU COVID 19 PAR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX

       La Présidente

 Paris, le 31 mars 2020

 Communiqué de presse

La journée mondiale du travail social devait, comme chaque année, valoriser l’engagement des professionnels de l’action sociale au service de nos concitoyens. Face à la crise sans précédent que nous traversons, cette manifestation a dû être annulée mais l’hommage qui devait leur être rendu reste plus que jamais d’actualité.

Aux côtés des soignants, dont il faut saluer le courage et l’abnégation, les travailleurs sociaux poursuivent leur action auprès des personnes les plus fragiles. lls sont en effet nombreux à se mobiliser sans compter leur temps ni leurs efforts pour atténuer l’impact de l’épidémie et ses conséquences ; nombreux à s’investir sans réserves pour maintenir les services à nos concitoyens privés d’un logement fixe ; nombreux à s’impliquer auprès des enfants et des adolescents qui leur sont confiés dans le cadre de la protection de l’enfance ; nombreux à assurer la continuité d’activité au domicile ou dans les établissements hébergeant nos aînés ou accompagnant des personnes en situation de handicap ; nombreux enfin, dans des missions moins visibles, à poursuivre leur action en faveur des personnes isolées ou en difficulté.

Les étudiants en travail social, avec l’appui de leur établissement de formation et en coordination avec les services de l’Etat en région, se mobilisent également pour venir en renfort des équipes de terrain en tension car fortement sollicitées. Cette démarche préfigure la constitution d’une réserve sociale, en miroir du dispositif de réserve sanitaire.

Comme toujours les travailleurs sociaux sont à la hauteur de la situation. Malgré la crise qui frappe notre Nation, ils incarnent, avec ceux qui prolongent leur action au service de la population, les plus belles valeurs de la République : la fraternité et la solidarité.

Dans quelques semaines, lorsque nous aurons vaincu le virus, les travailleurs sociaux seront de nouveau présents pour faire face aux conséquences de cet épisode douloureux et accompagner nos concitoyens en difficultés, comme ils le font quotidiennement en temps ordinaire. Il sera important que nous soyons également à leur côté pour tirer les leçons de cette crise et continuer à les valoriser et à leur donner tous les leviers nécessaires pour accomplir leurs difficiles et indispensables missions.

C’est pourquoi le Haut Conseil du Travail Social souhaite saluer et envoyer un message de soutien à tous les acteurs du travail social et du développement social dans cette période de confinement décidée pour freiner l’extension de la pandémie Covid-19.

                                                                                               Brigitte Bourguignon

 

Contact presse

Dgcs-hcts-presse@social.gouv.fr

Bérengère TAILLEUX
Présidente du CNDPF, Directrice du Service Action Educative, Sociale et Familiale. ADSEA77

Laisser un commentaire