Rencontre le 25 juin 2019 de Bérengère TAILLEUX, présidente du CNDPF avec Maxime BOIDIN, conseiller d’Adrien TAQUET secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Le 25 juin Bérengère Tailleux, présidente du CNDPF a été reçue par Maxime Boidin, conseiller d’Adrien TAQUET, secrétaire d’Etat.
Monsieur Boidin ancien Directeur Général de l’Action Sociale du Conseil Départemental du 44 connait bien nos mesures. Nous avons évoqué les points suivants :
• La méconnaissance des mesures par les professionnels, et surtout que celles-ci ne soient pas étudiées lors des formations des travailleurs sociaux,
• La question des expulsions, et le fait que nous ne soyons pas « proposés » aux familles dans le cadre de la procédure expulsion,
• Une mesure de protection de l’enfance qui traite des besoins fondamentaux des enfants,
• Un travail possible et productif avec l’ASE par rapport aux retours d’enfants et pour maintenir les liens,
• Un soutien à la parentalité dans le cadre des accueils ASE, mais aussi dans le cadre de notre action….
• Une complémentarité AED, AEMO, une mesure qui peut se conjuguer avec d’autres actions de la protection de l’enfance.
• Une mesure qui travaille sur différents champs : protection de l’enfance, logement, inclusion….
• Enfin pas de coûts pour les Conseils départementaux…

Mr Boidin nous a demandé quels étaient nos leviers pour mieux faire connaitre nos actions….Nous avons évoqué le CNDPF, le forum, notre présence à la Démarche de Consensus sur les modes d’intervention à domicile, notre adhésion et présence à la CNAPE, mais aussi les actions menées par les services pour faire connaitre la mesure (rencontre CD, portes ouvertes, conférences, actions collectives, édition de plaquettes, partenariat avec IRTS….)

Mr Boidin est attaché à ce que la MAESF soit plus portée par les CD et qu’elle devienne un véritable outil auprès des familles …. A ce jour nous constatons que ce n’est pas une priorité pour les Conseils Départementaux, et que lorsque ceux-ci portent cette volonté politique, la demande de MAESF reste minoritaire.

Cet échange de 45 mn a été fructueux, Mr Boidin a montré un intérêt à nos propos et souhaite maintenir un partenariat avec notre fédération.

Bérengère TAILLEUX
Présidente du CNDPF, Directrice du Service Action Educative, Sociale et Familiale. ADSEA77

Laisser un commentaire